4 – Hue Dansset:

(Hue, Hues ou Huc)

Dans le “Recueil aux Bourgeois de la ville de Lille”, A.M.L. registre II, folio 45, recto, 1ère colonne, il est mentionné que “Hue Dansset est fils de Jehan — né de Ronc “. Il est admis “bourgeois de Lille “en 1424. Il est censier, en 1389, il paye une rente en tant que tenancier de la Seigneurie de Courty-Empis pour 18 cens de terre qu’il tient de son père (Chambre des Comptes, registre 81).

Il épouse Marguerite de Rosembois. Hue et Marguerite Danset sont décédés avant 1442 car ceux de leurs héritiers, non bourgeois de Lille, versent à la ville de Lille vingt livres pour droits d’escars “sur les biens meubles donnés par défunte damoiselle Marguerite de Rosimbois, veuve de feu Hues Danset, bourgeoise de Lille, par teneur de son testament à personne non bourgeoise” (A.M.L. Comptes de la ville, année 1442, “escassements”).
Il est le père de Jehan Danset, le conseiller du duc de Bourgogne, il est précisé que ce Jehan est le fils aîné de Hue. Delavenne et de Puymège disent que Hues est aussi le père de Gauthier, qui suit en 5.

Nous ne connaissons pas leurs sources, mais ce qui est certain c’est que Hue Danset et Marguerite de Rosimbois ont plusieurs héritiers, que Jehan et Gauthier sont contemporains, Hue est originaire de Ronc, Gauthier habite Bousbecque. Il semble bien que Gauthier, fils de Hue, a quitté Roncq pour s’établir à Bousbecque, Jehan, lui s’est établi à Lille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.